Gestion des cours d’eau

Photo de la rivière Nicolet

Rivière Nicolet
par Ambroise Houle

Photo de la rivière Saint-Francois
Rivière Saint-François

L’eau au coeur de nos préoccupations

La MRC de Nicolet-Yamaska est responsable, depuis 2001, d’aménager, d’entretenir et de protéger les cours d’eau sur son territoire et de voir à l’écoulement normal des eaux afin qu’ils ne causent aucun dommage pour les biens et les personnes. Dans le cadre d’une administration rigoureuse, la MRC a établi un plan de gestion global, tant politique, technique qu’administratif, pour assurer la pérennité et la protection des cours d’eau. La MRC de Nicolet-Yamaska s’est dotée d’outils et d’un personnel spécialisé pour répondre rapidement aux attentes du milieu. Dans la volonté de bien gérer et encadrer politiquement ses responsabilités, le Conseil des maires a mis en place un Comité de cours d’eau. Considérant la prédominance des activités agricoles sur le territoire, deux maires siègent sur ce Comité : M. Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre et M. Maurice Morin, maire de Saint-Célestin Paroisse.

Depuis qu’elle est responsable des cours d’eau, la MRC de Nicolet-Yamaska a acquis une expérience et un savoir-faire reconnu dans le milieu municipal à travers le Québec. En effet, la MRC de Nicolet-Yamaska est innovatrice lorsqu’il est question des cours d’eau. Elle est la première MRC au Québec à se doter d’un budget « cours d’eau » pour la réalisation des travaux de creusage. De cette manière, les propriétaires n’ont plus à payer selon leur superficie contributive lorsque vient le temps d’effectuer des travaux d’entretien. Ces travaux sont assumés entièrement par la MRC, tant du point de vue technique qu’au niveau des frais des entrepreneurs. De plus, à même ce budget, des travaux dits « environnementaux » sont également réalisés afin d’améliorer la qualité de l’eau de ces cours d’eau.

Cette volonté de protéger plus efficacement la ressource hydrique et les écosystèmes limitrophes est devenue une source de préoccupation de la part des élus de la MRC, mais aussi au niveau de la population en générale. Pour se faire, la MRC de Nicolet-Yamaska a adopté deux règlements. Le premier règlement, Règlement relatif à l’écoulement des eaux des cours d’eau, vise principalement à encadrer toute les interventions pouvant affecter ou susceptible d’affecter l’écoulement des eaux d’un cours d’eau. Le deuxième, Règlement de contrôle intérimaire relatif à la protection des rives, du littoral et des plaines inondables, encadre principalement tous les ouvrages et les constructions en bordure des cours d’eau et des rivières. C’est, entre autres, à partir de ce règlement que la MRC de Nicolet-Yamaska a instauré, une première au Québec, une bande riveraine plus large que le minimum demandé par le gouvernement, soit une bande végétale de 10 mètres en milieu agricole le long des rivières Bécancour, Nicolet et Saint-François.

Politique des cours d’eau dans la MRC Nicolet-Yamaska

Personne ressource

Isabelle Girard

Gestionnaire des cours d’eau, inspecteur régional zones à risque de glissement de terrain
Tel : 819 519-2997 poste 2230
i.girard@mrcny.qc.ca