Gestion des matières résiduelles

«Nous vous invitons à consulter le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC de Nicolet-Yamaska entré en vigueur le 22 juillet 2016, tel que signifié par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.»

Le « Plan de gestion des matières résiduelles » ou PGMR constitue une politique encadrant la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire. Adopté en juillet 2016, le PGMR révisé est en cohérence avec les orientations et les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d’action 2011-2015. Cette politique dicte un certain nombre d’actions à poser afin d’atteindre les objectifs de récupération fixés par le gouvernement du Québec.

La MRC de Nicolet-Yamaska ne gère pas directement la gestion des déchets; c’est plutôt la Régie de gestion des matières résiduelles de Bécancour-Nicolet-Yamaska ainsi que celle du Bas-Saint-François qui jouent ce rôle. Ce sont elles qui sont responsables des collectes de déchets et de matières récupérables ainsi que de différentes initiatives qu’elles prennent parfois en collaboration avec les municipalités et les organismes du milieu.

Vous pouvez rejoindre les régies par courriel aux coordonnées suivantes :

Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska
Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets du Bas-St-François

Pour obtenir de l’information sur la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015, vous pouvez consulter le site Internet de Recyc-Québec qui recèle en outre une mine d’informations sur la gestion des matières résiduelles.