Projets de développement culturel

La MRC de Nicolet-Yamaska intervient dans le domaine culturel depuis sa formation en 1982. Elle le fait, notamment, au niveau de l’aménagement du territoire et par du soutien ponctuel aux initiatives de la collectivité. Avec la formation de son Centre local de développement (CLD) en 1998 et la création, la même année, du poste d’agent de développement culturel, la MRC s’est assurée que de l’aide technique et un accès à de l’aide financière soient accessibles aux projets culturels de son territoire.

Dans la logique de sa mission et de ses mandats, la MRC de Nicolet-Yamaska joue un rôle rassembleur auprès du milieu culturel, notamment, en suscitant, encourageant et facilitant la concertation. La création d’une table sectorielle Culture en 1994 puis l’ajout d’un Carrefour Culture, Loisirs et Tourisme dix ans plus tard, en 2004, facilitent l’échange et le partenariat entre le milieu culturel, le milieu politique et les instances administratives de la MRC.

La politique culturelle

La MRC de Nicolet-Yamaska assume pleinement son leadership dans le développement culturel de son territoire et travaille à l’enrichissement de la qualité de vie de tous ses citoyens. Pour ce faire, elle s’est dotée, en 2001, d’une politique culturelle et de plans d’action qui permettent de négocier des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le Fonds de soutien au développement culturel

Un fonds pour soutenir les initiatives culturelles dans Nicolet-Yamaska et d’encourager la médiation culturelle. Le fonds sera opérationnel jusqu’au 31 décembre 2016. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 31 août 2016 à 16h.

Des publications sur l’histoire et le patrimoine

L’étude de potentiel archéologique du territoire

En décembre 2013, une étude de potentiel archéologique de son territoire a été livrée à la MRC de Nicolet-Yamaska par Archéotec inc.,

Cette étude de 328 pages comportant illustrations, cartes graphiques, tableaux et base de données livre des informations à caractère historique et archéologique est, à ce jour, la somme des connaissances historiques sur le territoire de la MRC. Les données qui s’y trouvent ont servi è élaborer le cadre de l’occupation humaine dans ses particularités régionales et dans son évolution à travers les 9000 ans d’occupation humaine de Nicolet-Yamaska.

Trop volumineuse pour être présentée dans son intégrité, un résumé vous est offert.

Pour consulter l’étude complète, vous pouvez vous rendre aux Archives du Séminaire de Nicolet situé au 900 boulevard Louis-Fréchette à Nicolet ou dans les locaux de la MRC de Nicolet-Yamaska au 257, rue de Mgr-Courchesne à Nicolet.

Personne ressource

Marthe Taillon

Agente de développement culturel
T. 819-293-4568 poste 235
m.taillon@mrcny.qc.ca

 

Outils pratiques en culture et patrimoine