Mission, vision et valeurs

La présente politique vise à définir les engagements stratégiques de la MRC de Nicolet-Yamaska pour la période 2018-2021, c'est-à-dire la philosophie de gestion, la mission, la vision et les valeurs de l'organisation.

Ces engagements, définis suite à la consultation des membres du conseil des maires de la MRC, sont largement influencés par les principes du développement durable.

Aux fins de précision de la signification de ces engagements, le conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska a adopté la définition suivante du développement durable

Développement endogène visant à assurer la qualité de vie des citoyens, la préservation de l'environnement et une économie innovante et prospère.

Philosophie de gestion

La philosophie de gestion désigne l'ensemble des principes et des convictions que la direction d'une organisation s'engage à respecter à l'égard de son personnel. Elle énonce aussi les comportements attendus de la part du personnel.

Énoncé de philosophie de gestion de la MRC de Nicolet-Yamaska

« La MRC de Nicolet-Yamaska accomplit sa mission en s'appuyant sur le leadership des élus et une équipe compétente, rigoureuse, engagée et responsable, qui a à coeur d'apporter son soutien et de trouver des solutions pour répondre aux besoins des municipalités, des citoyens et des entreprises de son territoire.

À cette fin, la MRC valorise la formation et le développement des compétences de ses membres et de son personnel et la mise en place d'un environnement et de conditions de travail stimulants. Elle favorise l'implication des employés dans l'amélioration continue de l'offre de services et la recherche des meilleures pratiques, et encourage une communication et une collaboration bidirectionnelles entre ses services et ses membres. »


Mission

L'énoncé de mission définit la raison d'être de notre MRC. Elle présente ce que fait la MRC, ce qu'elle offre comme service, à qui elle s'adresse et la façon dont elle le fait ou se distingue.

Largement influencée par la législation, la proposition soumise repose sur le postulat suivant : Les municipalités sont plus fortes si elles travaillent ensemble, collectivement.

Énoncé de mission

« Renforcer, par une approche collective, les capacités de développement durable des municipalités »

La MRC de Nicolet-Yamaska remplit sa mission

  • En offrant des services techniques et professionnels aux municipalités qui n'ont pas la masse critique suffisante pour se les offrir individuellement.
  • En offrant des services de soutien professionnel et financier aux entreprises du territoire.
  • En offrant des lieux de concertation pour les instances municipales.
  • En établissant une planification, une règlementation et des projets structurants relatifs à l'aménagement et au développement du territoire.

Vision

La vision traduit une image nette du futur de la l'organisation. Elle définit où la MRC veut aller et les objectifs qu'elle veut atteindre.

Cet énoncé de vision permet de

  • préciser la direction, le but et le caractère unique de l'organisation ;
  • organiser l'action autour d'objectifs, de stratégies et de tâches stimulantes ;
  • proposer un cadre commun qui permet aux membres de l'équipe de coordonner et d'intégrer leurs activités ;
  • donner un sens à ce que font les membres de l'équipe ;
  • présenter un défi à l'organisation et à ses membres que tous s'efforceront de relever.

Énoncé de vision de la MRC de Nicolet-Yamaska

« Devenir, d'ici 2021, la force motrice du développement collectif durable du territoire de Nicolet-Yamaska »


Valeurs

Les valeurs sont un ensemble de croyances collectivement partagées qui décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission et de la vision de l'organisation.

La définition des valeurs organisationnelles permet de

  • mentionner les convictions et les principes de l'organisation ;
  • orienter les attitudes et les comportements, tant ceux des employés que ceux des dirigeants (direction et élus).

Les valeurs de la MRC de Nicolet-Yamaska sont les suivantes

  • Approche démocratique

    Les décisions importantes sont prises de façon démocratique, en collégialité, par les membres du Conseil des maires. Le consensus est recherché.

  • Qualité du service aux clients

    La MRC est au service et à l'écoute des besoins de ses membres (les municipalités) et de ses clients (les citoyens et les entreprises de son territoire). Elle cherche à apporter des solutions.

  • Leadership

    La MRC assure un leadership dans les dossiers d'intérêt collectif. Elle est proactive.

  • Partenariat

    La MRC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires. Elle mobilise les forces du milieu.

  • Respect

    La MRC agit avec considération à l'égard de ses clients et de ses partenaires . Elle favorise des relations positives basées sur la confiance, la transparence et une communication ouverte.