La MRC de Nicolet-Yamaska au Centre-du-Québec

Tout à proximité, en peu de temps

La MRC de Nicolet-Yamaska se situe à environ 1 heure 30 minutes de Montréal et de Québec et à moins de 30 minutes de Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville. Vous profitez donc d'un milieu de vie paisible et sécuritaire ainsi que de la nature, et ce, à proximité des centres urbains.

Le territoire regroupe 16 municipalités, dont une ville, Nicolet, ainsi qu'une communauté autochtone, soit Odanak.

Dans Nicolet-Yamaska, il n'y a pas de congestion du réseau routier, pas d'embouteillage, pas de ponts bloqués, pas d'heures de pointe et un temps de déplacement « presque garanti ». Également, le stationnement y est disponible, sans frais, et ce partout sur le territoire.

L'achat d'une maison : Un projet accessible dans Nicolet-Yamaska

Le logement constitue souvent la dépense la plus élevée du budget familial. Comparé aux centres urbains, Nicolet-Yamaska est nettement avantagée tant au niveau du coût d'un loyer que du coût de l'acquisition d'une résidence tel que présenté dans les tableaux suivants.

Loyer mensuel moyen1

Localisation Loyer (en dollars $)
MRC de Nicolet-Yamaska 565
Montréal 840
Québec 795
Sherbrooke 680
Trois-Rivières 620

Valeur moyenne des propriétés2

Localisation Loyer (en dollars $)
MRC de Nicolet-Yamaska 162 700
Montréal 367 000
Québec 300 200
Sherbrooke 254 800
Trois-Rivières 189 200

1 Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.
2 Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Emplois disponibles

Trouver un emploi stimulant dans un secteur qui vous intéresse et dans un environnement favorisant la conciliation travail-famille est à votre portée dans Nicolet-Yamaska.

Tout comme le reste du Québec, la MRC de Nicolet-Yamaska connaît un manque de main d'oeuvre important, et ce dans différents secteurs d'activités. Entre juillet et septembre 2018, le nombre de postes vacants au Centre-du-Québec était de 4105, ce qui représente une augmentation de 34 % par au nombre de postes disponibles un an plus tôt.3

La structure industrielle est très diversifiée. Les secteurs les plus performants sont ceux de la fabrication de produits métalliques, de la transformation agroalimentaire et de la fabrication des produits du bois.

Soutien aux entreprises : Un lieu propice à l'entrepreneuriat

Le Service de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska demeure la porte d'entrée des promoteurs en démarrage, relève, acquisition, expansion et consolidation. Une équipe de professionnels vous offrent un service d'encadrement, de soutien technique ainsi que des sources de financement adaptées à votre projet d'entreprise.

De plus, des espaces industriels et commerciaux sont disponibles, et ce, à la grandeur du territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. De dimensions et spécificités variées, offrant des accès rapides aux grands axes routiers, et sans oublier des coûts d'acquisition ainsi que des taux de taxation avantageux.

Culture

La culture dans la MRC de Nicolet-Yamaska est une tradition riche de ses 350 ans d'histoire. Musées, centre d'interprétation, salles de spectacles, festivals, bibliothèques, sentiers et aires naturelles protégées contribuent à modeler un environnement culturel en pleine effervescence et en constante évolution.

Santé

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux et de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) offre un continuum étendu de services de première ligne dans la MRC de Nicolet Yamaska liés à plusieurs sphères de la santé physique et mentale telles que la périnatalité, la santé maternelle et infantile, le soutien à l'autonomie, les situations critiques et urgentes, la dépendance et la toxicomanie, le soutien aux proches aidants ainsi que plusieurs autres.

Éducation

La MRC de Nicolet-Yamaska dispose de services d'éducation de qualité partout sur son territoire. Le territoire est couvert par :

  • 11 établissements d'enseignement primaire
  • 3 établissements d'enseignement secondaire, dont une école privée
  • 2 centres de formation professionnelle où la qualité de la formation est appuyée par des installations modernes et des activités pédagogiques enrichissantes :
    • École d'agriculture de Nicolet
      Des programmes sont offerts dans les secteurs d'études suivants : grandes cultures, horticulture et jardinerie, mécanique agricole, production animale, production horticole et réalisation d'aménagements paysagers
    • L'École de mécanique de machines fixes
  • L'École nationale de police du Québec
De plus, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se trouve à moins de vingt minutes de Nicolet. Cet établissement offre plus de 280 programmes repartis sur trois cycles d'études.